Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CELTITUDE
27 avril 2006

LES FEST NOZ a consommer sans moderation

Le fest-noz (fête de nuit) et le fest-deiz (fête de jour) sont des réjouissances où les jeunes et les beaucoup moins jeunes se retrouvent pour danser et se retrouver autour d'un verre (éventuellement de chouchen), sur de la musique bretonne mais pas seulement. Le plus souvent, le fest-noz a lieu en extérieur, dans des salles municipales ou bien dans des gymnases, ce qui permet d'accueillir le maximum de monde. Les musiciens sont souvent en hauteur (estrade ou même tonneau !), devant les danseurs.

Si les danses pratiquées dans les fest-noz sont très anciennes (remontant au moins au Moyen Âge, en particulier les danses vannetaises en rond qui sont les plus anciennes), la tradition du fest-noz tel que nous le connaissons est une invention récente - années 1950 - due à Loeiz Roparz, surtout.

Autrefois, nombre de ses danses avaient pour finalité officielle de tasser la terre afin de réaliser un sol de terre battue pour une maison ou une aire à battre pour les travaux des champs (les danses de l' « aire neuve »), d'où la présence de figures incluant des battements de pied. L'église proscrivait alors les danses « kof-a-kof » (ventre à ventre, c'est-à-dire les danses en couples). Ces fêtes étaient l'occasion pour les jeunes de se rencontrer et de s'évaluer, sur le plan social, grâce aux habits, et celui de la résistance à la fatigue, une même danse durant très longtemps.logofest

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne savait pas tout ça!!<br /> merci keltia!
Publicité